top of page
< Back

La Terre

12 octobre 2025 à 13:30:00

33 Chem. de Dunham, Frelighsburg, QC J0J 1C0, Canada

c

L’élément terre est associé en médecine énergétique chinoise aux fonctions digestives.

Comment maximiser sa digestion, prévenir les troubles digestifs et s’adapter aux saisons?

Comment faire de bons choix alimentaires et utiliser de bonnes méthodes de préparations pour soutenir au mieux la production de notre vitalité? 


Nous explorerons ensemble les règles d’hygiène alimentaire simples et pleines de sens, basées sur la physiologie de l’énergie en médecine chinoise dans le but de maximiser notre digestion.


Une mauvaise digestion résulte souvent d'habitudes alimentaires inadéquates, comme consommer des aliments froids, gras, crus, sucrés, des méthodes de transformations inappropriées, et les facteurs extérieurs en lien avec les saisons, les climats ou le stress.


Notre diète moderne est trop souvent composée d’aliments transformés, riches et gras qui perturbent les fonctions digestives entraînant de nombreux problèmes de santé.

Selon la médecine chinoise, l'énergétique de la Rate gère l’humidité dans le corps.

Ses déséquilibres entraînent des symptômes de glaire, une sensation de lourdeur, de la fatigue et l’accumulation de graisses.


Équilibrer la digestion favorise la perte de poids, voir mieux, prévient l’embonpoint, et est utile pour traiter le reflux, les ballonnements, et plusieurs maux associés à une digestion lente ou difficile.


La médecine chinoise est une médecine psychosomatique; la relation Corps/Esprit est intrinsèque à sa compréhension de la santé.

L’excès de préoccupations, de soucis, et de réflexion nuisent aux fonctions digestives.

Lorsque la Terre, les fonctions énergétiques du système Rate/Estomac sont affaiblies par des pensées excessives, cela se manifestera par des troubles digestifs, de la fatigue, et des difficultés de concentration, de mémoire, ou l'apparition de pensées obsédantes. 

L’énergie de la Rate abrite le Yi, l'Intellect, qui gère la concentration et l'apprentissage, et son affaiblissement conduit à une confusion mentale. 


Voilà quelques sujets que nous discuterons ensemble lors de notre rencontre.

L’exploration proposée de cette vision de la santé est à la fois novatrice et repose sur une longue tradition médicale orientale qui a fait ses preuves depuis des siècles.


En plus de propositions de recettes, il y aura une dégustation.



Tarifs : 75 $ pour l'atelier de 2h30 + période de questions. 

Date : Dimanche 12 octobre 2025, de 9h30 à 12h00

Adresse : 33 Chemin de Dunham, Frelighsburg, QC J0J 1C0

L'atelier aura lieu dans le tout nouveau bâtiment collectif des Cocagnes, une ferme collective agro-écologique à Frelighsburg.


Inscription : Écrire a info@lerizen.ca


Acupuncteur depuis 1985, Claude Émile a développé un intérêt et orienté ses recherches par l’utilisation de l’alimentation à titre préventif et curatif selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La diétothérapie représente un des outils thérapeutiques de la médecine chinoise tout comme l'acupuncture.

Intéressé par les cuisines asiatiques, la santé et la médecine traditionnelle chinoise, il a écrit : Manger le Dragon, traité de diétothérapie en médecine traditionnelle chinoise. Manuel éducatif produit par le ministère de l’éducation du Québec, utilisé dans la formation des acupuncteurs. Il possède une expérience d’enseignement au programme d’acupuncture au Collège de Rosemont. 

Il a également collaboré à différentes publications, dont le livre Légumes Asiatiques par Caroline, Stéphanie, et Patricia Wang.

bottom of page