
Avertissement
Comme praticien acupuncteur, notre avis sur la condition de santé repose sur une analyse énergétique de la physiologie, de la pathologie et du traitement par l’acupuncture, l’herbologie ou l’utilisation des aliments.
Nous ne posons pas un diagnostic médical, ni prescrivons une diète médicale, ce qui relève des compétences d’un médecin ou d'un-e nutritionniste-diététicien-ne certifié-e.
L’approche de l’alimentation en médecine traditionnelle chinoise tient compte des différents déséquilibres énergétiques ou fonctionnels, propose des choix alimentaires pour rééquilibrer et redonner la santé. En cas de maladie nous ne recommandons pas un régime ou diète fixe. Notre avis est basé sur les déséquilibres énergétiques identifiés, et à partir de l’analyse énergétique des aliments, nous recommandons ceux à encourager et ceux à éviter selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Ces recommandations dans le cadre de la consultation en acupuncture ont pour but de renforcer l'action du traitement en acupuncture énergétique.
La condition de santé en lien avec les mouvements énergétiques changeants, les propositions alimentaires varieront. Cette connaissance de l’action des aliments peut aussi favoriser une hygiène alimentaire en prévention de troubles de santé, et de mieux adapter son alimentation à notre condition énergétique, aux saisons et aux déséquilibres expérimentés, ainsi que de permettre de garder ou retrouver sa vitalité.
Traditionnellement, le praticien peut prodiguer ses conseils avec ou sans les associer à l’une ou d’autres thérapies de la médecine chinoise tels : l’acupuncture, l’herbologie, le massage tuina, etc. Dans cette recherche de cohérence énergétique avec l’environnement, lieu de vie et vitalité, il est essentiel de privilégier des aliments locaux (moins de 15 kilomètres du lieu de vie), et de saison.
Pour tous troubles de santé nécessitant une consultation médicale ou diététique, veuillez vous référer à un médecin ou nutritionniste-diététicien-ne certifié-e.